(BFM Bourse) - L'indice parisien rebondit de 1%, malgré les craintes du marché liées à la montée en puissance de l'IA pour certains secteurs, notamment les éditeurs de logiciels. Crédit Agricole SA a accusé la plus forte baisse du CAC 40 après avoir livré des chiffres marqués notamment par un résultat opérationnel inférieur aux attentes.
La Bourse de Paris a repris le chemin de la hausse. Son indice vedette, le CAC 40 gagne 1,01% à la clôture de ce mercredi 4 février, à 8.262,16 points.
Le marché a toujours en ligne de mire les risques liés à la montée en puissance de l'IA. La start-up américaine "Anthropic a lancé un nouvel outil d'automatisation basé sur l'IA destiné au secteur juridique, ce qui a été perçu comme une menace importante pour les éditeurs de logiciels et les actions liées à ce secteur", rappelle Deutsche Bank.
Soitec rebondit
En réalité l'ensemble de la tech a souffert. Capgemini a par exemple chuté de 9% mardi et a encore perdu 2,3% ce mercredi.
Publicis a abandonné 9,7% et recule encore de 2,2% ce mercredi, plombé également par une dégradation de conseil de Barclays à "pondération en ligne", équivalent de "neutre".
Pour la banque britannique, les bons fondamentaux du groupe publicitaire importent peu au regard de la perception de marché sur les risques liés à l'IA.
Le marché a pris acte du rapport du cabinet ADP sur l'emploi américain. En janvier, le secteur privé américain a créé 22.000 créations nettes d'emplois, un chiffre nettement inférieur aux attentes des économistes, qui tablaient sur une progression de 45.000 unités, selon un consensus publié par MarketWatch.
Les données fournies par le cabinet ADP sont moins fiables que ceux du département américain du travail, publiés deux jours plus tard. Les marchés devront cependant s'en contenter. Le rapport américain sur l'emploi, habituellement livré le premier vendredi du mois, ne sera pas publié cette semaine, en raison d'une paralysie budgétaire partielle ("shutdown").
"En l’absence du rapport sur l’emploi de cette semaine, les statistiques publiées par le secteur privé (ADP, ISM) continuent de montrer une très faible dynamique pour le marché du travail américain", remarque Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
Soitec rassure
Du côté des valeurs, Crédit Agricole SA a reculé de 3% après avoir livré des chiffres marqués notamment par un résultat opérationnel inférieur aux attentes.
Soitec a flambé de 23,3% alors que la société a publié un chiffre d'affaires pour le troisième trimestre qui s'est avéré supérieur aux attentes.
Wendel a grimpé de 9% après avoir cédé sa participation majoritaire dans Stahl, un spécialiste des revêtements au sol, au spécialiste allemand des produits d'hygiène Henkel.
Sur les autres marchés, l'euro cède 0,1% face au dollar, à 1,1803 dollar. Le pétrole progresse. Le contrat d'avril sur le Brent de mer du Nord prend 0,6% à 67,72 dollars le baril tandis que celui de même échéance sur le WTI coté à New York gagne 0,5% à 63,50 dollars le baril.
